Plus de cent cinquante biens, constitués de véhicules, de motos, de téléphones et d’ordinateurs portables, de téléviseurs, mobilier, produits cosmétiques et alimentaires et biens d’autres lots saisis et confisqués saisis ont été proposés à la vente, a indiqué l’office.
La vente a eu lieu hier vendredi 19 mai 2023 de 9h à 17h au Musée des civilisations noires de Dakar. Elle a été précédée d’une visite des biens à vendre le jeudi 18 mai 2023 à partir de 10h aux sites suivants : à la Marine nationale, pour le navire et le voilier ; au Tribunal de grande instance hors classe de Dakar, pour les véhicules et les motos ; et au siège de l’Onrac, sis au 20, rue Amadou Assane Ndoye X Saint-Michel, pour les autres types de biens».
D’après le directeur de l’Onrac, Mor Ndiaye, cette vente aux enchères publique est plus fructueuse que la deuxième édition, organisée en janvier dernier. L’opération a rapporté 194 millions 309 mille francs CFA.
Mor Ndiaye a rappelé que les fonds récoltés prendront trois directions possibles : ils serviront soit à indemniser les parties civiles soit à renflouer les caisses de l’État ou bien ils seront restitués aux propriétaires des biens vendus au terme de la procédure les concernant.
Pour rappel, les ventes aux enchères publiques de l’Onrac entrent dans le cadre de l’exercice de sa mission principale en évitant la dépréciation, la dégradation ou la déperdition des biens sous-main de Justice ; mais aussi en faisant en sorte que le crime ne paie pas pour le criminel ; décriminalisant le bien criminel en le valorisant au profit de la collectivité ; indemnisant les parties civiles, le cas échéant.
Ainsi les ventes aux enchères servent-elles l’intérêt général en contribuant à : optimiser la réponse pénale par la privation des délinquants ou criminels des biens du crime, désencombrer les unités d’enquête, notamment de la gendarmerie, de la police, les salles de scellés des juridictions, abonder les caisses de l’Etat et appuyant à la lutte contre le crime organisé, la corruption et le blanchiment de capitaux.