Après avoir été reçus en audience par le président Macky Sall, des lutteurs ont tenu un point de presse pour revenir sur cette rencontre. Le président de l’Association nationale sénégalaise des lutteurs en activité du Sénégal (ANLS) a évoqué les raisons de l’audience du 8 mai des acteurs de la lutte avec Macky Sall.
‘Nous avons tenu ce point de presse pour rendre compte et en même temps éclairer la lanterne des Sénégalais par rapport à l’audience avec le président de la république (…) Je remercie le chef de l’État d’avoir pensé au monde de lutte qui pour dire vrai n’est pas pris en compte comparé aux autres secteurs sportifs« , a dénoncé Gris Bordeaux.
Par la même occasion, « nous avons parlé de la Couverture médicale pour les lutteurs, la nomination d’un directeur de l’arène nationale, un quota sur les logements sociaux, un appui financier aux promoteurs, la mise en place, la mise en place d’une fondation pour promouvoir la solidarité et l’officialisation de la réorganisation du CNG au sein duquel nous revendiquons des sièges », informe Gris Bordeaux.
Cependant, les lutteurs, dirigés par Gris Bordeaux, ont souligné la situation politique tendue. En effet, selon le lutteur de Fass, « les spéculations vont bon train surtout dans ce contexte politique très tendu. Mais nous pouvons dire que beaucoup de points ont été satisfaits et il faut aussi rappeler que L’association des lutteurs est apolitique mais les lutteurs sont des citoyens comme tous et donc libres de s’engager dans n’importe quel camp. Mais nous n’accepterons pas la politisation de l’ANLS ni aujourd’hui, ni demain ».
Par ailleurs Gris Bordeaux a demandé au président Macky Sall de libérer tous les détenus pour participer à apaiser la tension sociale. « Nous demandons au président d’apaiser la tension en libérant tous les prisonniers. Ce geste n’altèrera en rien sa grandeur et sa personnalité. Je le jure que s’il laisse les choses se calmer, il aura la bénédiction des Sénégalais », a dit Gris Bordeaux